L'ACUPUNCTURE AU XXIème SIECLE

Contenu du séminaire

 

  Le but de ce séminaire est de rendre l’acupuncture accessible au plus grand nombre de médecins et donc de patients .

  Je vous propose un séminaire qui aborde l'acupuncture de façon simple, pragmatique, “occidentale”, une acupuncture facile à mettre en oeuvre et efficace quant aux résultats.

  Cet enseignement est la synthèse rationnelle de trente six années de pratique, reposant sur un dosage de la tradition chinoise redoutablement complexe à apprendre, de la technique du Dr Mann désarmante de simplicité, et d’expériences personnelles. Je vous propose  dans la plupart des indications des points souvent inédits , non décrits dans les atlas d’acupuncture traditionnelle chinoise, et constamment efficaces.

  Mon propos portera également sur la méthode du Dr Mann qui est universellement utilisée mais peu connue en France et en Suisse. Il s’agit d’une  acupuncture, périostée parfois, nécessitant l’implantation d’une seule aiguille pendant 15 secondes environ, appliquée sur des zones, souvent originales. Cette méthode permet d’appliquer l’acupuncture sans obligation d’un local supplémentaire.

 Les témoignages concordants de nombreux médecins parmi les neuf cents participants aux 60 précédents séminaires permettent d’affirmer sans ambiguïté que cette formation est destinée aux novices en acupuncture (les outils nécessaires et suffisants pour pratiquer l’acupuncture leur seront enseignés), aux déçus de la tradition (si difficile à mettre en œuvre), aux acupuncteurs confirmés ( qui découvriront la méthode Mann).

 A partir d’un discours nouveau, plus pragmatique, pendant ces deux jours,  j’essaierai de vous transmettre le plaisir de la pratique de l’acupuncture qui peut se révéler être un complément «miraculeux» à votre propre pratique.

 

Programme du séminaire d'acupuncture

 

1er jour : 

  • Le matin à partir de 9h00 : accueil des participants
  • 9h15 : début du séminaire: Généralités sur la pratique de l’acupuncture – apprentissage des 12 « points incontournables » dont vous recevrez la liste 15 jours avant le début du séminaire 
  • dermatologie jusqu’à 12h15
  • L’après midi à partir de 14h : Allergie; ORL; Pneumologie; Rhumatologie . 

2ème jour :  

  • 9h – 12h15: Gastro-entérologie ; Troubles neuro-psychiques
  • L’après midi de 14h à 18h :  Gynécologie ; Urologie, Stomatologie. Lifting par acupuncture, Sevrage du tabac. Questions diverses.

La localisation des points et les techniques d’implantation d’aiguilles seront abordées tout au long du week-end.